Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina #DisneySocialClub

Coco : la mort vous va si bien !

CocoLes premières réactions quand on voit la bande-annonce de Coco, c’est que ça a l’air d’un Disney Pixar moyen, loin des drôleries passées, dont le sujet est la fête des morts. Il y a plus rigolo comme sujet. Je suis donc allée à reculons voir le film. Grand bien m’en fasse, ma première impression était mauvaise.

Enfin, pas totalement mauvaise. Coco est un film d’animation en dents de scie. Il n’est pas engageant au démarrage, puis il nous introduit dans le monde des morts ultra coloré, il redescend, pour finir par nous piéger par les émotions. Coco n’est pas drôle, quelques rares sourires s’esquissent parfois, toutefois, sachez-le, il est très émouvant, il peut avoir un rapport un peu trop brut et direct avec la mort pour des enfants en bas âge (je ne parle pas du thème principal du film, mais d’une intrigue) et surtout, n’oubliez pas vos mouchoirs ! Si Coco vous envoie au pays féerique des morts, où mille couleurs explosent à l’écran rendant les images magnifiques, il traite de la famille, du souvenir, du respect. Vous allez me dire : « encore la famille ? ». Et oui ! Cependant, la famille par le prisme de la mort et des anciens.

Malgré tous les bons sentiments de Coco et son histoire touchante, on ne peut pas dire que notre culture fasse la fête de Dia de Muertos, qui nous est complètement étrangère. S’ajoute à cela que le film d’animation s’adresse à une communauté plutôt latino peu présente dans notre Hexagone. Et puis, ce n’est pas une comédie et généralement, on cherche de la gaieté lorsqu’arrive la fin d’année. Même si le film est très coloré et qu’il en met plein la vue, arrivera-t-il à trouver son public ?

Si vous avez envie d’être ému, d’apprécier une image claire, lumineuse  et colorée, si vous avez envie de plonger dans vos souvenirs familiaux avec tendresse, alors Coco vous plaira. Et en sortant de la salle, pensez à serrer vos êtres chers dans vos bras !

Sortie en salles le 29 Novembre 2017.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top