Diplomatie

Miss Bobby_Volker SchlöndorffÀ la base, les films de guerre ou qui parlent de la guerre, très peu pour moi. D’autant plus que j’avais vu la bande-annonce lors du Showeb, je n’étais vraiment pas emballée. C’est en recevant le mail d’invitation que je me suis laissée séduire par le « j’ai personnellement adoré » de monsieur L., j’ai donc décidé de faire confiance en son jugement. J’ai bien fait, enfin… Je ne dirai pas que j’ai adoré Diplomatie, sans dire que j’ai détesté. Je ne connaissais pas ce pan d’Histoire et c’était très intéressant de découvrir que certains événements (en l’occurrence, la destruction complète de Paris) peuvent être éviter en une nuit grâce à des paroles bien choisies, de la patience, de la confiance.

Le film est adapté de la pièce, interprétée par les mêmes acteurs, à savoir André Dussollier et Niels Arestrup. Le film n’est pas tombé loin de la pièce puisque l’action se passe, la plupart du temps dans le bureau du Général Dietrich von Choltiitz à l’hôtel Meurice (rue de Rivoli, pour ceux que ça intéressent). Si les acteurs font un travail remarquable rendant le film intelligent et sournois, cela manque cruellement d’émotions. On reste réellement spectateur sans vraiment entrer complètement dans le film, à moins qu’il y ait une intention volontaire de le rendre froid, dans ce cas-là, c’est réussi. Du coup, le film s’approche plus d’une pièce filmée que d’une oeuvre cinématographique à part entière.

Néanmoins, Diplomatie est un bon film, même s’il aurait pu être bien meilleur, qui vous rendra certainement plus intelligent si tout comme moi, vous dormiez pendant vos cours d’Histoire.

Sortie en salles le 05 mars

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la carte interactive sur les emplacements nazis ainsi que sur les attaques que prévoyaient de faire le général sur Paris :

http://diplomatie.gaumont.fr/carte_interactive/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Rebonjour, en tout cas, en ce qui me concerne, le film m’a mieux plu que la pièce, en particulier, Arestrup est meilleur que sur scène. Bonne après-midi.

  1. Pinback: 96 heures

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top