Divines

Divines_filmDivines, c’est un plongeon direct au cœur de la cité, au cœur du monde de deux adolescentes, qui vont choisir, l’une plus que l’autre, une direction à prendre pour s’en sortir. C’est surtout le reflet d’une dualité palpable et constante : entre rébellion et acceptation, entre âme d’enfant et féminité, entre rires et pleurs, entre raison et soif d’exister.

La comédienne, Oulaya Amamra, véritable découverte du film, interprète avec brio une jeune femme révoltée, en proie à des désirs de richesse, de respect et surtout d’évasion d’un monde où elle n’est pas considérée, où elle se sent rabaissée. Pour atteindre son paradis de réussite, celui qu’elle appelle « money, money, money » elle va choisir une route sinueuse, et entraîner avec elle sa meilleure amie Maimouna. Ces deux comédiennes font d’ailleurs la principale force du film : un film déchaîné, passionné et au final saisissant. La façon de filmer laisse d’ailleurs transparaître ce côté brute et insaisissable des personnages.

On peut cependant regretter certains clichés propres aux cités, aux trafics de drogue et l’image que l’on peut s’en faire. Certaines scènes sont téléphonées et enlèvent malheureusement une partie de la naïveté qui émane des personnages. Le film, construit sur la base de climax, ne peut que mal se terminer, et nous en sommes convaincus tout au long du film. Sous fond de haine sociale, le sujet de Divines est sans doute déjà traité et donne un sentiment de déjà-vu.

Mais la fraîcheur des actrices et le rythme soutenu du film ne nous permettent pas de nous lasser ou de nous poser la question sur le coup. Alternant moments de rire, de grâce et de tendresse avec un climat pesant, indéniablement grave et perturbant, la réalisatrice réussi le pari d’happer son public, qui attend avec angoisse le dénouement inévitable. Le public s’attache à ces personnages tourmentés et tourmentant pour, au final, rester scotché par une scène finale intense et puissante !

Laurie

Sortie en salles depuis le 31 Août 2016.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top