Imitation Game

Miss Bobby_Imitation GameAlan Turing, ça vous parle ? Pour ceux au fond de la salle qui me disent oui, tant mieux, pour les autres, si vous avez la flemme d’ouvrir votre bouquin d’Histoire, mon conseil : direction votre salle de cinéma la plus proche pour un cours bien plus ludique et plus intéressant sur un grand homme (et je ne dis pas ça car Benedict Cumberbatch mesure 1,83 m).

Alan Turing, c’est celui qui a créé un objet dont nous sommes tous accros maintenant (ou presque tous) : l’ordinateur (pour ceux qui croyaient que c’était Steve Jobs l’inventeur de l’écran à clavier, désolée de vous décevoir). Pour vous la faire courte, Alan Turing a sauvé des millions de personnes durant la seconde guerre mondiale en décryptant le code Enigma de l’armée nazie. Grande classe ! Ça, c’est pour la petite partie de l’histoire, je vous laisse aller découvrir l’autre en salles.

Benedict Cumberbatch incarne avec brio cet homme resté dans l’ombre trop longtemps, oscillant entre naïveté, sensibilité, énormément de justesse et de fragilité, dévoilant à l’image un Turing à la fois complexe, au caractère particulièrement singulier. Il est admirablement soutenu par des seconds rôles d’exception, ajoutant de la gravité au récit. Parlons de celui-ci qui est passionnant, tant par l’homme et son comportement, que par son parcours et son évolution. Imitation Game est construit sur plusieurs niveaux de flashbacks , créant un pont nécessaire à la narration, nous permettant de mieux comprendre le présent.

Imitation Game, en plus d’être un très beau film, enlevé par un acteur sublimé par son art, est aussi une oeuvre intelligente, qui remettra dans un contexte des événements du passé volontairement oubliés.

Sortie en salles le 28 janvier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top