La fille du train

la-fille-du-train_filmVoilà un film que j’attendais avec impatience tant j’avais été captivée par le livre La fille du train de Paula Hawkins.

Que vaut cette nouvelle œuvre adaptée au cinéma ? Grosse réussite ou déception ?

J’avais une crainte, la bande-annonce ne laissait pas présager ce que j’avais ressenti avec le livre et ça s’est confirmé à l’écran. Tout en demi teinte. À la fois, un récit construit en suivant à la lettre le livre, en passant d’un personnage féminin à un autre. Le film débute par un chapitrage (3 chapitres féminins écrits à l’image) qui n’est pas continué par la suite. Pas utile, certes, mais qui aurait repris cet aspect du livre, nous plongeant un peu plus dedans.

Si l’oeuvre d’Hawkins met mal à l’aise par une retranscription malsaine de l’alcoolisme notamment, c’est un tout autre ressenti que l’on a sur grand écran : pas de malaise, pas cette sensation de trinquer avec elle au point d’en avoir limite la nausée. À mon sens, tout le point fort du bouquin n’est pas retranscrit dans le film : l’atmosphère y est assez quelconque (seulement une scène fait ressortir le marasme dans lequel se trouve psychologiquement Rachel) et au fond, ce thriller au suspense haletant ne devient qu’un simple thriller qui ne sera malheureusement pas inoubliable.

L’adaptation cinématographiques de La fille du train n’aura sans doute pas le même succès que le livre, la faute à une ambiance inexistante, à un manque d’émotions, à des scènes parfois incohérentes avec le reste du montage nous laissant deviner approximativement ce qu’il est en train de se passer. Beaucoup d’attente pour finir déçue. Je m’en doutais.

Sortie en salles le 26 Octobre 2016.

La fille du train (%%Year%%)

%%Runtime%%|%%Genre%%|%%Released%%
%%imdbRating%%Rating: %%imdbRating%%
Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Rhaaa du coup je suis mitigée, merci pour le retour

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top