Le Grand Musée

Miss Bobby_Le Grand MuséeJe ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je vais dans un musée, je me pose plein de questions sur le fonctionnement, notamment ce qu’il se passe durant les heures de fermeture. Non ? Je suis la seule à m’interroger sur la fourmilière que peut être un musée ?! C’est ce que montre en partie le documentaire Le Grand Musée.

Direction Vienne, durant la restauration d’une des ailes du Musée de l’Histoire de l’Art pour l’arrivée d’une nouvelle exposition, où une équipe a suivi l’organisation des travaux, le travail sur les œuvres, la minutie sur le décrochage, le rangement, l’accrochage, l’analyse de peintures, la disposition extrêmement précise des objets et peintures dans une vitrine ou sur un mur. C’est particulièrement intéressant d’accéder à ce monde fermé, de passer du gardien à la directrice, jusqu’au marketing à la gestion comptable, du nettoyage aux manutentionnaires. Chacun a un rôle défini, un savoir-faire précieux et rare, car travailler dans un musée demande des compétences spécifiques, qui n’est pas à la portée de tous, où la minutie et le sens du détail sont des maîtres-mots.

Le Grand Musée éclaire très bien ce pan qui nous est inconnu. Sans voix-off, les images nous permettent de nous faufiler discrètement, essayant de ne rien déranger au passage, la caméra n’est qu’un œil discret et sobre, assouvissant la curiosité du public/spectateur. Il n’est en cela jamais intrusif et ne garde que l’essentiel des paroles du personnel.

Amateurs d’art, de culture, de patrimoine, et curieux dans l’âme, Le Grand Musée saura vous ravir.

Sortie en salles le 04 mars.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top