Patients

patients_filmJe ne vais pas dire qu’on sait y faire avec le sujet de l’handicap dans les films français, mais on se débrouille plutôt pas mal. On ne tombe jamais dans le pathos et on utilise toujours la dérision. Intouchables en était un exemple fort, on va pouvoir ajouter Patients.

Patients est une adaptation du livre autobiographique écrit par le slammeur Grand Corps Malade. Il a également écrit le scénario et co-réalisé avec Mehdi Idir. Le film est le combat de Ben, qui après un accident, est devenu tétraplégique incomplet. Il va devoir se battre pour rééduquer son corps dans un centre spécialisé.

Le handicap, sujet délicat : d’un côté on peut vite tomber dans le trop sérieux et larmoyant, et d’un autre, dans le trop comique. Grand Corps Malade arrive a trouvé un ton juste et un bon équilibre en montrant la gravité par le biais de l’humour. Il exprime avec finesse et émotions ce bouleversement tragique de la vie, les habitudes bousculées, tout en prouvant que ce n’est pas une fin en soi. Comment accepte-t-on de ne plus être maître de son corps, de ne plus être autonome ? Il ne tombe pas pour autant dans le psychologique, laissant aux personnages leur naturel et leur spontanéité.

Mené par de très bons acteurs, Patients traite d’un sujet lourd avec assez de légèreté pour nous accrocher, nous faire rire et surtout, ne jamais tomber dans le pathos.

Sortie en salles le 1er Mars 2017.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top