RBG de Betsy West et Julie Cohen

Petite et pourtant si grande !

C’est vrai que celle que l’on surnomme aux Etats-Unis « Notorious RBG » est loin d’être connue en France. À moins d’être calé sur la culture américaine ou d’avoir une passion dévorante pour le droit dans le monde. Ruth Bader Ginsburg – R.B.G. pour les intimes – a définitivement changé l’approche du droit aux US et notamment à la cour suprême.

RBG est un documentaire qui raconte l’ascension de cette juge et ce qu’elle a apporté en matière d’évolution des droits. Ce petit bout de femme, pas plus haute que trois pommes, toute timide, s’est démenée dans sa vie privée et ses études pour son diplôme et obtenir un statut qui impose le respect.

Dans un premier temps, elle a choisi comme angle d’attaque les femmes : leurs droits à l’époque ne passaient essentiellement que par les hommes ou leur mari, Ruth Bader Ginsburg a imposé au tribunal et aux juges l’égalité des droits pour elles. De là, elle ne s’est pas arrêtée qu’aux femmes, puisque qu’elle a défendu cette égalité pour tout le monde jusque devant la cour suprême. Derrière cette timidité se cache une femme forte, aux plaidoyers incisifs et justes.

Je ne souhaite pas vous dévoiler tout le documentaire et préfère vous laisser le plaisir de voir que cette femme est incroyable, qu’elle a marqué son époque, qu’elle a fait évoluer les droits civiques et qu’elle a aussi beaucoup donné pour la cause féminine. Betsy West et Julie Cohen, les réalisatrices, ont su montrer toute l’importance de RBG dans un documentaire passionnant et pas ennuyeux.

Sortie en salles le 10 Octobre 2018.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top