Le Retour du Héros par Laurent Tirard

C’est l’histoire de Dujardin qui débarque sur son cheval blanc…

Le retour du hérosDans mes souvenirs lointains baignés par les contes de fée, le prince était élégant, blond la plupart du temps, bien coiffé, avec de bonnes manières. Après avoir réduit de taille l’acteur dans la bonne comédie Un homme à la hauteur, Laurent Tirard retrouve Jean Dujardin pour en faire un « prince » loin des contes dans Le Retour du Héros.

C’est le Dujardin et ses gros sabots que l’on retrouve, celui qui cabotine, le charmeur de ses dames, celui dont le public est habitué et qui fait le job, envoyant de la vanne de son sourire en coin. Face à lui, rien de bien surprenant non plus, Mélanie Laurent, qui ne sort pas des sentiers battus également. Le Retour du Héros, ce sont deux acteurs qui font ce qui savent faire le mieux, dans un film qui aurait pu être plus travaillé, couvrant un panel de personnages bien clichés, parfois même insupportables (je pense notamment au personnage de Pauline interprétée par Noémie Merlant, qu’on giflerait bien histoire de lui remettre les idées en place). Cette comédie n’égale pas Un homme à la hauteur qui surprenait par l’audace de son histoire, même si celle-ci était convenue d’avance. Ici, le scénario est rigolo, les vannes auraient pu courir plus loin, et au fond, ce n’est qu’une nouvelle démonstration du cabotinage de Jean Dujardin.

Ne vous y méprenez pas pour autant, Le Retour du Héros n’est pas mauvais, bien au contraire, il n’est pas non plus inoubliable. Il se laisse regarder, nous changer les idées, il nous fait rire parfois malgré un scénario cousu du fils blancs et des décors qui sentent bon la naphtaline. Tant qu’à vous conseiller un film, découvrez Un homme à la hauteur, plus subtil, plus frais et plus tendre.

Sortie en salles le 14 Février 2018.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top