Strictly Criminal

Strictly Criminal film johnny deppJohnny Depp, l’homme aux mille déguisements revient encore une fois grimer, non pas pour Tim Burton, mais pour Scott Cooper et son Strictly Criminal (Black Mass).

Tiré de l’histoire vraie de l’alliance entre le FBI et le grand criminel Jimmy « Whitey » Bulger, pour éradiquer la mafia italienne de South Boston. Cette alliance a profité à Whitey pour s’étendre et passer dans le grand banditisme, sous le nez du FBI.

Difficile de s’aventurer dans des films mafieux après Scorsese et Strictly Criminal tombe malgré lui dedans sans le vouloir, venant titiller de temps à autre le monstre Les Affranchis. Les codes du genre ont tellement bien été imposés par le réalisateur de Brooklyn qu’il est quasi impossible de ne pas s’en approcher. Cela dit, Black Mass (son titre anglais) s’offre un casting prestigieux qui vient soutenir Johnny D. et son rôle de composition. Depp dépeint un Whitey particulièrement froid et sans concession. L’émotion y est très contrôlée (les décès de ses proches le fond plonger un peu plus dans le banditisme) et la noirceur du sadisme est profonde, elle coule dans ses veines. Il inspire une certaine confiance, que seuls ses sbires se méfient : son sourire abîmé et sa diction laissent planer une épée damoclès qui peut s’abattre sur n’importe qui, à n’importe quel moment et surtout quand on ne s’y attend le moins. Strictly Criminal : le crime personnifié. Par la même occasion, un titre qui prend tout son sens si on voit le film en version originale sous-titrée.

La réalisation est soutenue par l’interprétation de Depp et nous met souvent au même niveau que ses acolytes : eux savent quand la situation ne sent pas bon, nous aussi. Le suspense dure parfois, on nous fait mijoter, voire douter : passera ou passera pas à la casserole. L’image a du grain confortant les années 70-80.

Strictly Criminal est brut, sec dont la réussite repose essentiellement sur son histoire peu commune (que le public européen et français ne doit pas connaître) et une pléiade d’acteurs apportant chacun sa vision de la peur, qu’elle soit ignorée, hypocrite, assumée ou rejetée. Johnny Depp nous sort enfin une prestation très réussie (même si les lentilles bleues peuvent gêner) !

Sortie en salles le 25 novembre 2015.

Strictly Criminal (%%Year%%)

%%Runtime%%|%%Genre%%|%%Released%%
%%imdbRating%%Rating: %%imdbRating%%
Dans le Boston des années 70, l’agent John Connolly du FBI convainc le mafieux irlandais James «Whitey» Bulger de collaborer avec le FBI afin d’éliminer leur ennemi commun : la Mafia italienne. Ce drame nous raconte l’histoire de cette alliance contre nature qui dégénère et permet à Whitey d’échapper aux autorités, de consolider son pouvoir et de devenir l’un des gangsters les plus impitoyables et les plus puissants de l’histoire de Boston.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top