Vaiana, la légende du bout du monde

vaiana_film_disneyVaiana, c’est un bon Disney des familles qui sort en cette fin d’année. Un film qui fleure bon l’industrie de Mickey et qui plaira à coup sûr aux petits (et aux grands aussi).

Elle n’est pas princesse, mais elle est fille de chef, elle n’a pas de compagnon de route rigolo, elle n’a pas de robe, elle n’a pas de prince charmant sur qui craquer, mais elle a des pouvoirs un peu spéciaux qui lui confère de communiquer avec l’océan. Avec cette nouvelle héroïne, Disney continue sur sa lancée en essayant de casser les codes de la maison si bien établis jadis : Vaiana n’est pas parfaite, elle a des défauts (elle désobéit à ses parents, elle affronte son père, en plus d’être têtue) et des cheveux longs qui n’en font qu’à leur tête, mais elle est intrépide, ce qui promet… de grandes aventures bien sûr !

Je sais que beaucoup ont adoré Vaiana, je ne fais malheureusement pas partie de ceux-là. C’était sympa, mais il m’a manqué quelque chose, un grain de folie ou plus d’humour. Si le personnage de Maui apporte clairement du caractère au film et un gros coup de fraîcheur par son côté atypique, il n’aurait pas manqué d’une petite augmentation d’humour. En effet, l’aspect comique du film vient de lui, néanmoins, le curseur aurait pu largement être élevé, d’autant que sa bouille et son charisme en feront un personnage marquant chez Disney plus que son héroïne. Car il faut bien l’avouer, c’est lui qu’on a envie de voir à l’image pour apprécier son dynamisme et ses bonnes boutades. Point bonus : Anthony Kavanagh assure vraiment le doublage VF, sa voix colle parfaitement. Quant à Vaiana, elle ne sort pas vraiment du lot : elle est courageuse, mais a ses faiblesses, elle n’apporte pas le potentiel humoristique. Elle est comme tous les personnages féminins estampillés Disney : elle est destinée à avoir un grand destin et puis voilà. Bon, elle est mimi, évidemment, cette polynésienne, encore plus quand elle est bébé, mais bon sang, qu’est-ce qu’elle chante trop ! Dans ma grande naïveté, j’espère toujours que la bande à Mickey se calmera sur les chansons, mais non ! Remarquez, certains adorent ça (surtout les parents dont leur progéniture les chantent en boucle, on pense au cas La Reine des Neiges notamment). Donc je n’aurais pas été contre moins de chant !

L’atout de Vaiana, et ça, on est tous d’accord là-dessus, est bien sa beauté. Des paysages reproduits à couper le souffle qui vous donnent envie de partir du côté de Tahiti. Une eau aussi pure et translucide que la réalité, le rendu est fabuleux et les textures sont magnifiques. Un vrai petit bijou graphique. Un choix d’atmosphère audacieux, original et inédit chez Disney.

Amoureux des beaux Disney, où ça chante, ça danse, où il y a de la joie et de la bonne humeur, où le graphisme est superbe et les personnages apportent un vrai vent de nouveauté, Vaiana sera sans aucun doute vous combler.

Sortie en salles le 30 Novembre 2016.

Vaiana, la légende du bout du monde (2016)

107 min|Animation, Adventure, Comedy|23 Nov 2016
8.0Rating: 8.0 / 10 from 38,012 users
C’est depuis les îles océaniennes du Pacifique Sud que la jeune Moana, en navigatrice émérite, décide d’entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse. Au cours de cette traversée au long cours, elle va faire équipe avec son idole, le légendaire demi-dieu Maui, qui l’aidera à sillonner les océans et à accomplir un voyage épique empli d’énormes créatures marines, de mondes sous-marins à couper le souffle mais aussi de traditions fort anciennes…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top