[À voir et à manger N°1] Friends et son cheesecake

Comment allier deux de mes passions (enfin trois pour le coup) ? En les combinant ! À VOIR ET À MANGER sera un nouvel article, régulier je l’espère, qui réunira le cinéma/les séries et la cuisine. Souvent, je découvre de nouveaux plats ou j’ai envie de manger quelque chose de bien précis en regardant des films ou des séries, et ça m’inspire ! Au lieu de me perdre en explications, rentrons dans le vif du sujet !

Pour ce premier numéro, j’ai décidé de me consacrer à l’histoire que j’ai développée avec le… cheesecake. C’est en faisant celui de La Meilleure pour son anniversaire il y a quelques semaines, que je me suis dit qu’il fallait que je vous raconte. Cela n’a pas commencé au moment de l’explosion dudit gâteau en France, mais il y a 15 ans, avec la diffusion d’un épisode de Friends (S07E11 : Celui qui aimait les cheesecakes).

La scène vue à la télé

Rachel et Chandler volent le cheesecake de la voisine du dessous (déposé sur son paillasson – le truc improbable ! Même pas en rêve je laisse un gâteau devant ma porte, ça va pas non !). Ils se battent pour le manger et vont jusqu’à le dévorer à même le sol tellement c’est bon !

Réaction

C’est quoi ce gâteau ?! Un gâteau au fromage qui ne ressemble pas à un gâteau au yaourt. Ça a l’air crémeux et super bon. Nom d’une maryse (la spatule souple, pas votre tante), je veux savoir de quoi il en retourne !

Action

Mes dix doigts et mon pote Google en mains, j’ai cherché des heures et des jours durant, une recette de cheesecake. Sauf qu’à l’époque, en France, si vous cherchiez la requête « cheesecake », vous obteniez soit rien, soit ces trucs pas terribles qu’on peut trouver au rayon frais avec la croûte noire dégueu. Mmmhhhh…. Pas tout à fait ça. Puis je me suis tourné vers les States et là, j’ai commencé à avoir des résultats. [Avance en accéléré] Mais il a fallu que je trouve le même que dans Friends, à savoir le « New York cheesecake ». J’ai cru être tombée sur LE site, cependant il s’agissait de la Cheesecake Factory, un restaurant (testé à Boston) qui ne délivrait évidemment pas de recettes. Pas fous les mecs !

Dénouement

Quand j’eusse enfin trouvé mon précieux, il me manquait toutefois l’ingrédient principal, qui n’avait pas encore fait son arrivée en France et que j’achetais à la Migros à Genève : le cream cheese alias le « Philadelphia ». J’ai bien tenté de le faire au St Moret, mais rien à voir. Bref, aujourd’hui, le Philadelphia se trouve dans n’importe quel supermarché, mais j’ai quand même fini par élaborer ma propre recette, parce que le tout au Philadelphia rendait le gâteau bétonné (un peu comme celui du Starbucks).

Friends_chessecake

Le conseil recette

J’utilise mon ustensile favori : le pifomètre ou presque. Des biscuits (émiettés, selon l’inspiration du moment) mélangés à du beurre fondu pour tapisser le fond voire les parois du moule. Direction la chambre froide ! Et après c’est beaucoup de Philadelphia, un peu de yaourt bien crémeux pour détendre (la pâte hein, pas pour vous détendre vous ! Prenez un verre de vin, ça sera plus efficace), du sucre, 3 oeufs. On mélange bien, on couche tout ça sur le biscuit et enfournez Ginette entre 150-180° pendant une bonne grosse heure. Dans l’idéal, il faut que la pâte gigote encore un peu au milieu. Laissez refroidir et faites-lui faire dodo au frigo jusqu’au lendemain (oui, parce que je n’ai pas précisé, mais c’est mieux de le préparer la veille, comme le tiramisù). Libre à vous de le manger tel quel ou d’y ajouter un coulis de fruits rouges. Mais dans Friends, c’est sans coulis (et puis c’est sur le sol du couloir. Sur ce point, vous faites comme vous voulez, perso, je passe mon tour).

cheesecake_Friends_recette

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. J’adore ce concept ! J’ai hâte de lire tes prochains articles sur ce thème, et tu m’as donné envie de tester ta recette.

  2. Arf ce cheesecake n’aura quand même pas le même goût vu que Rachel et Chandler ne seront pas là pour le manger avec moi 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top