Recette express de dessert

Je ne vais pas parler de Mamour comme la dernière fois, il a eu droit à ses cupcakes express, c’est suffisant ! Vos copines débarquent à la maison (et quand je dis copines, je ne parle pas de ce code utilisé depuis la nuit des temps pour sous entendre les problèmes de filles hein, je parle des copines, celles qui jacassent trop) et vous êtes en charge du dessert. Vous avez un peu beaucoup la flemme de mettre la main à la pâte, de sortir fouet, farine et oeufs. Je peux comprendre, elles sont bien gentilles, mais vous êtes fatiguée, vous allez devoir vous les coltiner, alors faire en plus un gâteau… Et puis quoi encore ?!
Je précise que cette recette ne s’adresse pas aux hommes, on sait tous qu’ils ont déjà leur frigo remplit de desserts à dégoupiller, à savoir, la bière. Sont pas chiants là-dessus : une pizza, une bière et c’est plié.

Revenons à notre moutarde : un dessert en 10 minutes.

Prenez des verres. Autant de verres que de convives, vous êtes allée à l’école, même si vous n’étiez pas forte en maths, vous devriez gérer facile le nombre de contenants (je parle bien de verres et non de baignoires dans laquelle vous ferez couler l’eau pendant 15 min à raison d’un litre par seconde. Non, on verra ça pour après votre soirée, quand vous irez prendre votre bain).

Il vous faut :

Des fruits. Partez sur des choses simples qu’on trouve partout. On évitera les fruits avec des noms imprononçable, inconnus et des agrumes. Je sais que vous aimez les agrumes, mais avec la suite, ça ne sera pas top comme mélange.

Du fromage blanc. On a toutes du fromage blanc à 0% dans notre réfrigérateur, parce qu’on est tout le temps au régime. Sachez que s’empiffrer de burgers et manger du fromage blanc à 0% vous donnera tout au plus bonne conscience. Ne nous leurrons pas.

Des biscuits à la cuillère ou des petits LU, enfin bref, du biscuit, choisissez ceux que vous aimez et selon si vous préférez du croquant ou de l’imbibé. Vous avez de l’imagination, non ?! Servez-vous en !

Un peu de sucre, pour ma part, du sucre roux, pour son côté croquant.

Un tout petit peu d’eau et du sirop, ou de l’amaretto ou autre pour parfumer les biscuits.

Procédons par ordre et discipline je vous prie. Et on se tient droite sur ses talons !

Dans une assiette creuse (vous pouvez toujours prendre un bol, mais si vous avez bien suivi vos cours de maths – voir ci-dessus – et notamment, la géométrie, tremper un biscuit à la cuillère d’un seul geste dans un bol rond, n’est pas chose aisée. Sauf si vous le faites en deux fois, le bord de gauche, puis le droit, dans ce cas-là – et seulement dans ce cas – il vous faudra faire preuve de rapidité pour ne pas que le côté du biscuit trempé et ramolli ne se retrouve en miettes dans votre main le temps de plonger l’autre côté. N.B. : vous pouvez relire cette phrase si vous n’avez rien compris, sinon prenez une assiette bon sang !), versez un peu d’eau et un peu de sirop. Le sirop, c’est mieux dilué. Trempez les biscuits en aller-retour de sorte à ce qu’ils ne soient pas trop mouillés, sinon sortez votre sèche-cheveux pour les sécher un peu… Je rigole hein, je préfère préciser, sait-on jamais, il y a peut-être des personnes qui prennent tout au pied de la lettre. Faites une petite moquette au fond du verre, de l’épaisseur que vous souhaitez (en prenant en compte votre addiction pour les biscuits et la hauteur de votre verre).

Prenez du fromage blanc, ajoutez du sucre, remuez. Alors là, idem : comme bon vous semble ! Vous pouvez même parfumer la mixture (je me répète, pour celles qui prennent tout au pied de la lettre, on parfume avec un arôme, un sirop, etc., mais pas avec son Chanel N°5). Recouvrez les biscuits avec le fromage (blanc, je n’ai pas ajouté du camembert en cours de route).

Ajoutez les fruits coupés en tranches/morceaux (et pas les deux à la fois). Vous pouvez même – attention, aventure – les mettre avant le fromage blanc ! Ouais, je sais, je suis une dingue ! Vous pouvez sucrer les fruits si jamais.

Tant que vous avez de la place dans votre verre, réitérez les étapes sus mentionnées. Il vous faudra finir par une belle couche de fromage blanc. Je me suis amusée à faire une demi lune avec du sucre bleu (en m’aidant d’une soucoupe pour faire le contour), mais vous pouvez saupoudrer de cacao en poudre, de colorant alimentaire, de biscuit, de crumble, de… Je partais dans l’apothéose, dans le grandiose, plus personne pour m’arrêter.

À laisser au réfrigérateur, le temps que les copines arrivent et pipelettent, pour que ça soit bien frais. Et elles vous remercieront, « parce que tu comprends, t’as trop pensé à ma ligne, j’suis au régime en plus en ce moment ». Ouais, bah je m’en doutais un peu que tu étais au régime ma cocotte !

PS : Les recettes ont maintenant leur propre catégorie : Bobby prépare un petit pistou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top