[Test Blu-Ray] I Origins

BR_I Origins_filmI Origins, un de mes coups de cœur de Deauville autant sur le film que sur la rencontre avec son réalisateur Mike Cahill. Et le film est à l’image de son créateur : généreux, sensible, avec une grande âme.

I Origins vous offre le grand luxe d’un voyage entre science et spiritualité, entre l’immensément grand et le microscopique, entre certitudes et remises en questions.

Mike Cahill offre un petit morceau de son cœur et de son esprit dans ce film. On met forcément un peu de soi dans une œuvre, mais lui en a mis plus que les autres tant et si bien que I Origins et son réalisateur mériteraient de longues heures de discussions, d’échanges philosophiques et je dirais même un peu magiques (oui, je suis folle, mais j’assume). On ne ressort pas totalement indifférent de ce film. On aime ou on déteste, toutefois, dans le meilleur des cas, on se sent troublé, retourné, avec une montagne de questions sur la vie, l’être humain, le destin et l’ailleurs. Difficile de ne pas trop en dévoiler tant le sujet est puissant, enfin les sujets.

Regarder I Origins c’est se laisser aller à voir plus loin, à s’ouvrir à l’inconnu, ne pas avoir peur d’avoir l’œil sondé et d’ouvrir son âme. C’est d’ailleurs bien par celui-ci qu’on accède à elle…

Quelque chose à redire ? Non, tout est à garder précieusement : de la poésie, de la justesse, des séquences qu’on aimerait vivre tellement elles sont belles, des croyances qu’on a envie d’avoir tellement elles sont grandes, des acteurs qui restent dans la simplicité, l’humilité, une réalisation sans fioritures, où tout est utile et subtil, ainsi qu’une bande originale douce. Et évidemment, son réalisateur passionné et passionnant.

I Origins vous transportera, vous émouvra, vous questionnera, vous touchera, vous fera frissonner, vous retournera, vous fera croire à votre destin, vous fera voir grand et loin. En fait, il vous marquera.

Même si le Blu-Ray ne présente aucun bonus (à mon grand regret, c’était prévisible avec un petit budget), on sera néanmoins bien content de ne pas avoir à se contenter que d’une sortie en DVD et d’avoir la possibilité de ranger ce petit bijou dans notre dvdthèque. J’aurais aimé une finition d’image plus travaillée, mais bon, je pardonne tous les petits détails fâcheux à I Origins ! Et merci à Koba Films !

Sortie en vidéo depuis le 07 Septembre 2016.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top