[Test Blu-Ray] Le jeu du faucon

Blu-Ray_Le jeu du faucon_Sean PennEncore une découverte Wild Side qui n’en finit plus de ressortir des films en version Blu-Ray, pour mon plus grand plaisir. À l’honneur aujourd’hui, Le jeu du faucon de John Schlesinger, tiré d’une histoire vraie, celle de Christopher Boyce et Daulton Lee.

Synopsis

Peu après le scandale du Watergate, un jeune homme employé dans l’électronique de pointe et en possession d’informations gouvernementales ultra-secrètes, décide de vendre des renseignements à l’URSS. Il convainc son meilleur ami de traiter avec les diplomates soviétiques de l’ambassade de Mexico. Mais ce dernier multiplie les maladresses et les deux espions en herbe se trouvent bientôt engagés dans un engrenage fatal…

Avec son Jeu du faucon, Schlesinger explique en images que tout le monde ne peut pas s’improviser espion (mince, moi qui envisageais une reconversion). Adapté d’une histoire vraie, on y découvre un  jeune dealer et consommateur de drogues (Sean Penn) qui va se trouver enrôlé par son ami (Timothy Hutton). Ce dernier récupère des informations secrètes transmises par la CIA. Ces deux hommes vont se lancer dans une entreprise qui va complètement les dépasser, pensant faire le bien en vendant des informations, à aucun moment ils ne pensent trahir leur pays. L’un est assoiffé par sa volonté de faire quelque chose de bien, sous forme de vengeance contre la CIA. Et l’autre va s’improviser espion sous couverture, idée renforcée par les drogues.

On aurait presque du mal à croire que cette histoire est vraie tellement elle est incroyable. C’est comme si vous décidiez de vous improviser maçon, sans rien y connaître, en espérant que personne ne découvrira la supercherie. On observe sur l’écran la montée en puissance de cette tricherie, on y croit autant qu’eux jusqu’au point de non retour qui va entraîner leur perte. Même si le rôle de Boyce est calme, on apprécie avoir un contraste entre les deux caractères, d’autant que Sean Penn en Daulton Lee est saisissant, une vraie tête à claques agaçante.

C’est la première fois que Le jeu du faucon sort en Blu-Ray et si vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir ce film (et cette histoire), ça sera un bon moyen de faire une pierre, deux coups. Un film prenant, brillamment interprété.

Bonus :

  • Jeu d’espions : entretien avec Philippe Rouyer (18 minutes)

Sorti en vidéo depuis le 04 novembre 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top