Miss Bobby_True Detective

Miss Bobby_True DetectiveAllez comprendre pourquoi, les grosses séries qui cartonnent je les commence une fois que tout le monde les a vues. L’adage ne se vérifie pas pour toutes (je pense notamment à Dexter, House, Les Sopranos), mais il fonctionne très bien avec Person of Interest, Game of Thrones et maintenant True Detective (nouveauté pour celle-là, je n’avais que la première saison à rattraper).

À l’heure où j’écris ces mots, il me reste les deux derniers épisodes à regarder. Je me les garde quand j’aurai le temps de les enfiler d’affilée. Celui qui me divulgue la fin, je lui jette un sort sur plusieurs générations (un peu dans la même veine que Maléfique).

Maintenant que vous me connaissez, que vous avez lu avec assiduité ma critique de Mea Culpa, pas la peine que je vous répète que les polars ce n’est pas mon truc (donc je vous l’ai quand même répété. De rien !).

True Detective -> série policière -> polar

À priori, ce n’était pas pour moi, toutefois, à force d’entendre partout à quel point cette série était géniale, ma curiosité a prit le dessus et j’ai cédé. Je suis faible.

Verdict :

Une fois habituée au côté glauque (on m’avait prévenue), à cette ambiance moite de la Louisiane, à cet accent typique de l’Amérique profonde (très distinctive dans un autre True : Blood), on se rend vite compte que la série est bien plus que policière, elle est aussi psychologique. La narration est déconstruite tout en étant facile à suivre, l’histoire est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît (heureusement sinon il n’y aurait que deux épisodes au lieu de huit), remettant en cause les acquis des personnages, mais aussi les nôtres (ça j’aime bien, vous n’en savez pas plus que les personnages). La réalisation est digne d’un long-métrage, très travaillée aussi bien la photographie, que la chronologie ou encore les choix des plans (l’épisode quatre par exemple). Et enfin, le gros morceau qui rend True Detective si particulière et exceptionnelle : ses acteurs. Deux pointures du cinéma qui nous font l’honneur du petit écran. Waouh ! C’est fou comme certains acteurs, en prenant de la bouteille, développent un talent incroyable. J’avais quelques maigres aprioris concernant Woody Harrelson et je pense que ses choix cinématographiques n’y étaient pas pour rien. Quant à Matthew McConaughey qui nous fait un retour en force ces dernière années (en montrant qu’il en a dans son pantalon en choisissant des rôles complexes et qui demandent souvent une métamorphose) ne déroge pas à la règle dans la série en nous en mettant plein la vue pour notre plus grand plaisir. Il est splendide, jamais dans le surjeu.

Je récapitule :

– histoire complexe

– réalisation soignée

– la crème des acteurs

Que demander de plus ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. S’ajoute à cela cette liste de bonus généreuse :

– La création de True Detective

– Auprès de Matthew McConaughey et Woody Harrelson

– Conversation avec Nic Pizzolatto et T Bone Burnett

– Coulisses de l’épisode

– Deux commentaires audio

– Scènes coupées

Chanceux comme vous êtes, je vous annonce que vous n’aurez pas attendre longtemps pour vous procurer le coffret de la saison 1, puisqu’il sort le 11 juin, soit demain ! Ou alors, vous pourrez tenter votre chance sur le concours que je vais mettre en ligne…

10/06/2014