[Test Blu-Ray] Yves Saint Laurent

Miss Bobby_Yves Saint_LaurentJ’ai toujours un peu de mal avec les biopics. Généralement, ils m’ennuient, je n’y trouve rien d’intéressant, même s’ils restent un bon exercice technique pour les acteurs. Et encore, je n’ai jamais vraiment été éblouie. Et puis j’ai regardé Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. L’histoire du grand couturier (moi qui n’aime pas la mode), son combat face à lui-même, son amour pour les femmes, son histoire avec Pierre Bergé, ses rencontres. Je ne connaissais rien de lui. C’est avec un œil complètement vierge que j’ai découvert ce film et cet homme, et ça m’a plu. Beaucoup. Pour diverses raisons :

La fluidité et la simplicité de la caméra de Jalil Lespert. J’y ai senti beaucoup de générosité, sans partir dans du superflu.

Le scénario évidemment, je n’ai pas vu le temps passer.

Et les acteurs. Les acteurs… On en écrirait presque une chanson d’amour. Guillaume Gallienne m’avait littéralement piégée avec Les Garçons et Guillaume, à table ! Il m’a achevée dans son rôle de Pierre Bergé. Quel grand homme, quelle sensibilité et quelle justesse.

Quant au rôle titre d’Yves Saint Laurent, Pierre Niney entre dans un registre qui lui sied à merveille, se fondant dans son personnage pour en prendre possession : la voix, les postures, les mimiques, on en oublierait presque qu’il s’y cache la nouvelle coqueluche du cinéma français. Superbe !

Coup de coeur pour Charlotte Lebon, son air grave dans les yeux et sa beauté, toujours.

Le Blu-ray est très bien fini, la qualité rend justice au film. En bonus, vous retrouverez une interview de six minutes de Pierre Bergé racontant comment il est intervenu sur le projet et ce qu’il a pensé du résultat. Ainsi qu’un making of où vous découvrirez la méthode de travail de Jalil Lespert, très proche de ses acteurs, leur vécu, l’approche envers les personnages, envers le monde si particulier de la mode et de la haute couture.

À avoir dans sa dvdthèque.

Sortie dans les bacs le 08 mai.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top