[Test DVD] Casse-tête chinois

Miss Bobby_Casse_tête chinoisÇa tombait bien, je voulais aller le voir au cinéma, je n’avais pas eu le temps. Le troisième opus (et dernier ?) de la trilogie de Cédric Klapisch, après L’Auberge Espagnole et les poupées russes. Et qu’est-ce qu’on fait quand on a une recette qui fonctionne ? Bah on prend les mêmes ingrédients et on recommence : Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France et Kelly Reilly.

Nous retrouvons les personnages à 40 ans avec des enfants. Xavier est toujours en galère, à se retrouver à changer de vie à New York pour se retrouver proche de ses enfants. Casse-tête chinois est évidemment dans la même lignée que les deux autres films, avec des similitudes rappelant L’Auberge Espagnole parfois, une sorte de boucle bouclée. Il y a une chose que j’ai particulièrement aimé dans le film et que je n’ai jamais réussi à retrouver ailleurs : la manière dont New York est filmé. Bien la première fois que j’ai ressenti l’ambiance de la ville telle que moi je l’avais découverte, des endroits que j’avais visités, comme si c’était avec mes yeux, la lumière très bien retranscrite et… voyez le film pour comprendre, ça sera plus simple que de tenter de vous l’expliquer. Le New York pas touristique, plongé dans Chinatown. Il m’a vraiment donné envie d’y retourner.

Au niveau des bonus, peu varié, mais consistant :

– Mes films sont des villes (making of) : 55 minutes sur la réalisation du film, l’évolution des personnages, le fait de tourner à New York (je ne savais pas que c’était aussi contraignant), avoir des enfants sur le plateau. Vraiment intéressant.

– Ecrire est un casse-tête chinois : 25 minutes avec Cédric Klapisch qui nous explique ses conditions d’écriture et comment l’histoire a évolué dans sa tête, comment et avec quoi s’est-il inspiré.

– Film annonce

– Clip musical

Sortie dans les bacs le 08 avril

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Je viens de le voir hier en dvd ! Il est drôle et me rappelle les deux opus précédent. La touche new York rajoute un coup de peps, sympa l’article.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top