[Test DVD] Les Optimistes

DVD_Les optimistes filmVoilà un documentaire que je ne peux que vous inviter à voir, de ceux qui redonnent foi et qui vous laissent avec le sourire.

Les Optimistes (qui portent drôlement bien leur nom) est une équipe norvégienne féminine senior de volley-ball. La plus jeune canaille à 66 ans et la plus vieille flirte avec les 100 du haut de ses 98 ans. Des femmes qui ne se sont pas laissées abattre par la vieillesse, les rhumatismes, la maladie et qui continuent d’être actives en faisant notamment du sport. Ce documentaire de Gunhild Westhagen Magnor les suit dans leur entrainement régulier, parfois dans leur quotidien et dans leur décision d’affronter une autre équipe. N’allez pas croire qu’elles s’entraînent juste pour le plaisir, elles ont cette volonté de fer que l’on retrouve dans les championnats. Quand une équipe senior masculine de Suède accepte de les rencontrer lors d’un match, elles vont tout faire pour se mettre à leur niveau, chercher des sponsors et créer une équipe du tonnerre.

Les Optimistes est d’une tendresse inouïe, ces femmes toutes plus belles et énergiques les unes que les autres sont bouleversantes de simplicité, refusant la vieillesse comme une fatalité. Elles sont un exemple pour les spectateurs que vieillir ne rime pas avec grabataire et sénile. Chacune apporte un torrent d’émotions que ce soit dans la solitude, la maladie, le couple, les aléas qui surviennent à cet âge, les activités pour occuper les journées. J’ai eu un gros coup de cœur pour Goro, la doyenne, un visage lumineux, combattive, ultra active et des yeux qui laissent transparaître tant de belles choses.

Si vous avez peur de vieillir ou si vous avez juste envie de vous sentir bien, regardez Les Optimistes, c’est revigorant et euphorisant.

Bonus :

  • Interview de la réalisatrice Gunhild Westhagen Magnor (8 minutes) : Elle évoque sa perception de la vieillesse, comment lui est venu ce projet. L’optimisme qui se dégage de cet âge et que c’est un sujet qui touche tout le monde.
  • Interview de Serge Guérin, sociologue(17 minutes) : Également auteur d’un livre sur la génération senior. Il expose la vieillesse d’un point de vue social ainsi que l’appréhension de l’environnement par cette génération.
  • Scènes coupées : 6 scènes
  • Bande-annonce

Sortie en vidéo le 01 septembre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top