[Test DVD] Mustang

DVD_Mustang filmLes cinéphiles et les blogueurs ont beaucoup parlé de cette pépite qu’est Mustang, sélectionnée aux Oscars pour représenter la France (et oui, c’est un film turc). Raté au cinéma et découvert en DVD, que vaut le film de Deniz Gamze Ergüven ?

Mustang est un petit film avec un gros moteur en-dessous (désolée) et un concentré de sensibilité. Traiter de l’émancipation de la femme dans un pays où elles sont cloisonnées par les règles et les traditions, sans jamais tomber dans la facilité, le pathos et en apportant une certaine légèreté, n’est pas une mince affaire. Emporter par cinq jeunes actrices, aussi belles que talentueuses, gratifiant le film d’un vent de fraîcheur, de naïveté et d’authenticité. Elles aspirent à l’Amour, devenir des femmes indépendantes et accomplies. Seulement, être vues à s’amuser sagement avec des garçons, c’est très mal perçu. Promises à aller à l’école et à grandir comme des jeunes filles normales, leur grand-mère et leur oncle vont les enfermer, pour les « conditionner » à être de futures femmes au foyer et à être mariées rapidement.

La réalisatrice montre à l’écran les conditions de ces filles/femmes avec subtilité, tout en exprimant la dureté de la société turque, sans concession, où les « on-dit », les rumeurs prennent une place importante dans le village. On ne peut qu’être spectateur de la situation, inutiles face aux traditions et ses règles bien trop ancrées. Chacune se battra à sa manière pour se sortir de cette maison, devenue une prison.

Malgré mon manque d’inspiration pour vous parler de ce très beau film, je vous invite à ouvrir vos horizons pour accueillir Mustang, la beauté qu’il s’en dégage via cette jeunesse, cette sincérité du jeu d’acteur (ou plutôt d’actrices) et cette innocence. Mustang est mélange entre gravité et légèreté, drames et éclats de rire.

Bonus :

  • Rencontre avec Deniz Gamze Ergüven _ Olivier Père (14 minutes)
  • Court-métrage Bir Damla Su (Une goutte d’eau) (18 minutes)
  • Bande-annonce

Sorti en vidéo depuis le 21 octobre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top