[Test DVD] Une heure de tranquillité

Miss Bobby_DVD_Une heure de tranquillitéIl aurait pu bien porter son nom ce film : Une heure de tranquillité offerte par Patrice Leconte, simple et efficace. Seulement voilà, moi ce n’est pas une heure de tranquillité que j’ai eu, mais 1h15 d’agacement, à voir que Christian Clavier fait très bien Christian Clavier, que Carole Bouquet est ultra dépressive à cause d’un mensonge et une fois ledit mensonge avoué, c’est la fête au village, Rossy de Palma revêt l’habit de la femme de ménage espagnole (bah tiens !) et où Valérie Bonneton joue la maîtresse chiante qui veut tout confesser. Festival de clichés ! Une heure où le personnage de Clavier fait un nombre incalculable de va-et-vient, ramassant au passage des tuiles. Le paquet de tuiles devient pesant et il tape sur le système. Et vas-y que je râle, que je cours à droite et à gauche, que je m’occupe de ci et surtout de ça. Au final, nous sommes aussi essoufflés que lui, avec une envie d’envoyer valser tout le monde. C’est réussi ! Même Stéphane De Groodt est casse-pieds (et pourtant, je l’aime bien) ! Les situations dites « comiques » ne sont pas drôles, elles sont même lourdes. En tout cas, on comprend très bien le message sur l’égoïsme, que certains le sont plus que d’autres.

Je pourrais qualifier Une heure de tranquillité de film populaire, et encore, c’est plus une mauvaise pièce de théâtre.

Bonus :

– 20 minutes de tranquillité (20 minutes) : Rossy De Palma, Valérie Bonneton, Christian Clavier et Patrice Leconte racontent le tournage, à quel point il a été frénétique, analysent leur personnage et expliquent la manière de travailler du réalisateur.

– Bêtisier (4 minutes) : dommage qu’il ne soit pas drôle.

– Le voisin (7 minutes) : portrait de Stéphane De Groodt, l’adaptation de son personnage du théâtre à l’écran, de sa manière d’appréhender le cinéma et des rôles.

– Une journée de fébrilité (2 minutes) : courte vidéo accélérée sur des plans fixes avec des petites caméras posées dans le décor montrant les préparatifs et le tournage.

– Galerie photo commentée par Patrice Leconte (15 minutes)

– Bande-annonce

– Liens Internet

– Crédits

Sortie en DVD le 27 mai.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top