CEFF 2015 – 6 Years

Miss Bobby_6 yearsLes cinéastes ont souvent évoqué la longévité du couple à l’âge adulte, que ce soit à 30, 40 ans voire plus. Mais quand est-il du couple installé lorsqu’on a à peine 20 ans, une vie devant soi, des tonnes de choses à découvrir et un avenir à construire ? C’est ce qu’a voulu traiter la réalisatrice Hannah Fidell dans son film 6 Years, qui à la base, devait s’orienter sur les violences domestiques. Elle n’a gardé qu’un fond de cette trame pour tirer un fil plus complexe, aux problèmes tout aussi profonds.

Former un couple très uni, bien installé, où les maîtres mots sont confiance, futur, projets, que rien ne peut faire dérailler puisqu’il se connait sur le bout des doigts, qui a connu bon nombre de disputes et que par les années, rien n’est insurmontable, c’est beau, peut-être un peu trop ? À un âge où tout reste à construire, surtout le futur professionnel, où le virage vers le monde des adultes s’opère et où il faut prendre de grandes décisions, 6 Years expose avec beaucoup de justesse les grains de sable qui entâchent petit à petit ce couple de tout jeunes adultes. De cette évolution/transformation se révèlent des traits de caractère insoupçonnés, des comportements inhabituels et des erreurs évitables engendrées par l’appel de l’inédit et de l’alcool.

6 Years est à l’image de ce couple, finalement fragile, délicat, sensible. Il prend le parti de montrer le déclin là où ne devrait se trouver que la construction, faire preuve de raison en prenant des décisions adultes, quand le cœur nous dicte tant d’autres choses. On regrettera l’excès d’alcool qui donnerait presque la gueule de bois au spectateur et la manie de l’actrice à se triturer tout le temps les cheveux.

Pas de date de sortie pour le moment.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top