J’ai liké ton profil… et j’aurais pas dû par Paula Haddad

Paula Haddad livreQuand on m’a proposé le livre de Paula Haddad J’ai liké ton profil… et j’aurais pas dû sur son expérience des sites de rencontres, je me suis dit qu’il fallait que je le lise, étant moi-même passée par là ce fut un temps. Elle y dresse les portraits d’hommes et de profils répertoriés sur de nombreux sites (elle aurait pu faire la même si elle cherchait une femme, il doit y avoir de sacrées perles). Un florilège, que dis-je, un festival de spécimens qu’on aurait voulu ne pas rencontrer ou, comme elle, qui servent à alimenter un livre.

Le livre de Paula fait souvent sourire et toutes celles qui ont vécu ce processus formidable de la rencontre numérique s’y retrouveront forcément : toujours avec beaucoup d’humour, les « e-boulets », comme elle les appelle, s’enchaînent, chacun avec leurs particularités, leurs manies, leurs mensonges, leur imagination, leurs belles paroles dignes de Baudelaine et le flan qu’ils vendent. Aaahh ça m’a rappelé des souvenirs, des fous rires et surtout, je suis heureuse de ne plus tremper là-dedans et d’être sortie du célibat. Je ne me vois pas rejouer à ce petit jeu.

Entrecoupé de petits dessins illustrant les situations de rendez-vous (vous savez, le mot qu’on utilisait avant que tout le monde ne dise « date » *arrachage de cheveux*), J’ai liké ton profil… j’aurais pas dû se lit très vite et on s’amuse de la désinvolture de Paula Haddad à raconter ses mésaventures 2.0. Bonus culturel : l’auteure se sert régulièrement d’exemples cinématographiques pour étayer ses propos, c’est plutôt sympathique quand on est une amoureuse des films comme moi (les amoureuses de chansons ou de séries ne seront pas en reste, mais c’est moins fourni). J’ai un point négatif à souligner : l’anglicisme. Vous savez que j’essaie d’en user le moins possible quand j’écris et ça m’énerve quand les gens autour de moi s’en serve à outrance, même quand ce n’est pas nécessaire. Eh bien là c’est pareil ! Ce n’était pas indispensable d’en mettre autant.

Si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous mettre aux sites de rencontres, J’ai liké ton profil… et j’aurais pas dû est un bon répertoire de boulets que vous allez potentiellement croiser. Et si vous êtes un homme curieux utilisant les sites, cela ne vous ferait pas de mal de lire l’ouvrage de Paula Haddad pour vous rendre compte de votre niveau (je précise comme d’habitude : je ne mets pas tous les mecs dans le même panier).

En librairie depuis le 20 Janvier 2016 aux éditions Archipoche.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top