Objectif Cinéma par Antoine De Baecque et Pierre Guislain

Miss Bobby_Objectif CinémaLe mois dernier, j’ai découvert par hasard, lors de l’inauguration du bar du 123 (je vous en reparlerai) un livre consacré au cinéma qui m’a beaucoup plu : Objectif Cinéma d’Antoine de Baecque et Pierre Guislain édité aux éditions Gallimard Jeunesse Giboulées. Alors avant que vous me disiez que c’est un bouquin pour les enfants voire les ados, je vous arrête tout de suite : il n’y a pas d’âge pour s’instruire et pour faire des découvertes sur ce que le cinéma a à nous offrir.

Quand j’ai commencé à feuilleter le livre, j’ai été agréablement surprise de tomber sur des références très actuelles (c’est d’ailleurs ça que j’ai tout de suite aimé), ainsi y trouverez-vous Lost in Translation de Sofia Coppola, Burn after Reading des frères Coen, La guerre des mondes de Steven Spielberg, Avatar De Cameron, etc. Objectif Cinéma est un livre pédagogique à la base, destiné aux enseignants et professeurs qui donnent des cours de cinéma ou souhaitant faire découvrir le monde du grand écran. En cela, l’ouvrage est d’une simplicité de lecture, oscillant entre anecdotes, interviews de cinéastes, mettant en exergue la fiction face à la réalité. Ça serait dommage de ne le cantonner qu’à un but purement éducatif. En plus, je suis sûre qu’avec le contenu, vous pourrez briller à la machine à café !

Les grand thèmes abordés

–  Faits et fictions : filmer la réalité

– Que montre un film à travers sa violence

– Outsiders : des héros ordinaires

– Filmer l’enfance

– Boy meets girl : le temps d’aimer

– De l’Histoire au cinéma

– Drôles de films : de la peur au rire

– L’univers fantastique

– Complots, rumeurs, manipulations : la traversée des apparences

– Les mondes d’ailleurs

Très complet n’est-ce pas ?! Je vous préviens, vous aurez une furieuse envie de regarder les films mentionnés dans le livre (bon courage, il y en a un paquet, mais ça pourrait être un bon objectif/marathon), de rattraper votre retard (pour ceux qui en ont un comme moi) ou de revoir certaines œuvres. C’est un très beau livre qu’on prend plaisir à regarder au gré des visionnages.

Pour info, le livre coûte 25€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire

  1. Ves' l'estafette

    trop bieeeeeeeeeen les mini fiches artistes qui sortent de l’article! IMPROVING WELL!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top