Jean-Michel Jarre

 

Samedi 25, Monsieur Jean-Michel Jarre nous présentait son univers coloré à Bercy. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le maître dans l’utilisation du synthétiseur, aussi connu pour faire sortir des sons en touchant des lasers. Je me suis demandé si ce n’était pas truqué d’ailleurs.

Jean-Mi’ (pour les intimes) déplace du monde à chaque tournée, il n’a plus rien à prouver et sa réputation n’est plus à refaire. La salle était juste comble .

Étant célèbre pour ses immenses concerts en plein air, par exemple au cœur des pyramides, la question se posait sur Bercy et sa salle, son côté moins grandiose (enfin, tout est relatif, un premier Bercy rempli pour un jeune groupe, c’est énorme). Ça a fonctionné. Comment ? Comme ça :

La scène était longue, Jarre et ses trois acolytes se tenaient au centre avec les instruments, plus bizarre les uns que les autres. À l’arrière, un écran uni encore plus long que la scène (oui, c’est possible apparemment). J’ai tout de suite pensé que des images allaient défiler, tout simple. Bon, pour la partie que j’ai vu, je me suis plantée. Pour tenter de vous expliquer, pendant une chanson, sur l’écran est apparu un instrument, sorte de piano, avec plein de boutons à tourner au–dessus, des fils, des diodes qui clignotent. Jusque-là, rien de bien surprenant, ça reste une image statique. Sauf quand la caméra se met à bouger, nous faisant osciller dans le monde 3D de cet instrument, entre boutons et fils. On se serait cru au Futuroscope. C’était captivant avec la musique.

Il y a aussi toute la partie avec les lasers dans la salle, donnant des reliefs et des graphismes en trois dimensions au plafond, juste génial. Il a fait son truc avec les lasers, vous savez, dès qu’il les touche, un son en sort. Si quelqu’un a une explication, je suis preneuse.

Côté musique, que dire ? Je ne connais que 2-3 vieilles musiques et son album Téo & Téa. J’ai trouvé cela sympa, malgré son improvisation de 10 minutes qui était trop longue à mon goût et du grand n’importe quoi.

J’ai mis sur la page Facebook, une vidéo faite par mes soins de Rendez Vous. N’étant pas restée jusqu’à la fin (un peu fatiguée), il a dû certainement jouer Oxygène (voir la vidéo ci-dessous), que vous devez presque tous connaître.

En conclusion, ce fut un très bon concert. Cela vaut vraiment le coup de se déplacer pour les effets visuels et sonores qui font sa marque de fabrique.

5 commentaires

  1. pour l’instrument laser, c’est sa fameuse harpe laser 😀

    Jean-Michel Jarre c’est tout simplement awesome 😀

  2. Oui c’est ça sa création, il a inventé pas mal d’instrument loufoque

  3. Bonjour,
    La harpe laser est en fait connectée à un synthétiseur appelé « synthex ». Dès qu’un laser est coupé, cela déclenche une note. Sinon, en effet, et sans cette connexion, aucun son ne peut sortir.
    @+

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll To Top