En Terre Inconnue

 

Ou plutôt Retour en Terre Inconnue. Je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse cette très bonne émission que j’ai ratée maintes fois pour cause de scotchage devant l’ordinateur, chose que je ne fais plus le soir et qui me permet de découvrir des choses intéressantes. Cette émission propose à des personnalités françaises du spectacle de partir en terre inconnue, à la découverte d’un peuple autochtone, sans savoir où ils vont à l’avance. Elle est basée sur le choc des cultures, l’effet de surprise. Ils restent en moyenne une bonne quinzaine de jours et vivent avec les communautés locales. Beaucoup de personnes dont moi aimeraient vivre une telle aventure, qui marque une vie.

Et hier soir, ils ont repassé des extraits des quatre invités (Muriel Robin, Charlotte de Turckheim, Patrick Timsit et Bruno Solo), chacun expliquant comment il avait vécu ce débarquement dans un monde qu’il ignore, rendant les plus peureux courageux (comme Timsit), changeant la manière de voir les choses. Frédéric Lopez (charmant) nous explique comment se déroule cette émission, comment tout est organisé, comment se font les rencontres, etc, etc. Très intéressant d’apprendre tout cela, qu’un homme s’occupe d’aller voir les tribus, leur demander une autorisation, leur donner un dédommagement pour le dérangement… Nous en savons un peu plus. L’émission était très émouvante puisque les invités ont revécu des moments forts de leur voyage, nous aussi par la même occasion et Muriel Robin a ajouté toute la sympathie qu’ils peuvent avoir auprès du présentateur, créateur de l’émission, devenu leur ami (nous avons ressenti une grande sensibilité de sa part).

C’est des programmes comme je les aime, qui vous aident à vous évader, qui vous donnent envie de nature, de grands espaces, de rencontres incroyables. D’ailleurs, je continue de regarder les Défis du bout du monde, certes, moins culturels, mais toujours aussi intéressants dans le dépassement de soi.

Pour vous rattraper, vous pouvez toujours aller sur le site de France 2!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Perso je prefère l’émission « J’irai dormir chez vous » d’Antoine de Maximy qui passe sur France5

    j’me souviens d’un épisode où il était dans les iles vanuatu et qu’il a été presque racketté par le chef de tribu pour qu’il lui file 5000$ pour prendre des photos avec la tribu.
    Comme quoi à cause de certaines émissions qui payent pour filmer des autochtones bah ça les rends hypercapitaliste 😀

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top