[Test Blu-Ray] Halt and Catch Fire – Saison 1

Miss Bobby_BR_Halt and Catch FireUn jour, je discutais avec V. (de Satoorn) et  il m’a conseillée de regarder Halt and Catch Fire, une petite série pas connue en France et qui mérite d’être connue. Si vous êtes plutôt geek, orientés sur l’informatique, ses débuts, son évolution et en plus, si vous aimez la musique des années 80, cette série est faite pour vous !

Avant qu’il n’y ait la marque à la pomme, c’est IBM qui tenait le haut du panier informatique et électronique, toujours à la pointe de l’innovation. Halt and Catch Fire est emmenée par le très charismatique Lee Pace (que vous avez pu repérer dans de nombreux longs-métrages), qui pour des raisons obscures, est parti de chez IBM pour tenter d’aller révolutionner le concurrent. Il est secondé par le très geek Scoot McNairy qui a toujours réussi à rester dans l’ombre. Pour sa saison 1 et en seulement 10 épisodes, la série a réussi à développer un rythme effréné, enchaînant les rebondissements, vous mettant au même niveau que les personnages en insufflant des moments de répit très passagers. Un rythme soutenu aussi bien au quotidien qu’au travail appuyant sur la course à l’innovation. Toujours être le premier, être à la pointe de la création et de l’évolution. Sans cesse. C’est d’autant plus palpitant que la série est inspirée de faits réels et qu’en à peine 30 ans, la technologie a fait des progrès incroyables. C’est particulièrement intéressant et passionnant de voir par quoi certaines personnes sont passées pour en arriver aux systèmes que nous utilisons actuellement. Les ordinateurs légers et rapides, l’Internet, n’ont pas été créés en un claquement de doigts.

Je pense que vous l’aurez compris, si la technologie vous intéressent, les noms qui font le monde de demain vous passionnent, savoir comment tout a débuté et comprendre la logique de la compétition informatique à l’époque (toujours présente), Halt and Catch Fire saura accaparer votre attention (et votre temps, une fois dedans il vous sera difficile de décrocher).

Miss Bobby_Halt and catch fire

Bonus :

– Retour sur les épisodes

– Faire renaître les années 80 (4 minutes) : segment sur la reconstitution de l’époque : des décors, aux costumes, en passant par l’atmosphère texane.

– Digital cowboys : les pionniers de l’informatique (3 minutes) : dans les années 80, c’était la course à l’innovation, la naissance de pionniers qui allaient révolutionner l’informatique, dans une culture et une mentalité texanes particulières, bien arrêtées. Les créateurs ont voulu imaginer le show comme un western, un face à face entre cowboys modernes et la génération d’avant, construire sur des valeurs qui ne prônent pas le changement.

– Briser les codes : recherche et technologie (6 minutes) : il faut savoir que beaucoup de choses qui se déroulent dans la série sont vraiment arrivées. L’équipe a fait appel à un consultant technique pour coller au plus près à la réalité, à l’histoire vraie. D’ailleurs, les informations sur les tableaux sont de lui et sont de réelles données informatiques. Un supplément sur la recherche de l’équipe sur les faits, également sur la documentation des acteurs.

Sortie en vidéo depuis le 03 juin.

Et je vous laisse écouter la musique du générique que j’adore :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

Scroll To Top