sos fantomes lheritage

sos fantomes lheritage

SOS fantômes : le plat réchauffé

Il y a des plats qui, le lendemain, réchauffés, sont meilleurs. Les lasagnes par exemple. Les saveurs ont eu le temps de bien se mélanger, s’imprégner, ça fonctionne bien.

Et puis il y a des plats comme SOS fantômes l’héritage qui, réchauffés 32 ans après, argh, ne sont pas meilleurs. Ils ont ce goût pas mauvais et en arrière goût, c’est fadasse. Vous savez, quand vous prenez le temps d’analyser ce que vous êtes en train de mâcher : ah tiens, je sens un peu de Mange-tout, il y a un bon fond d’Ecto 1, j’aime bien l’ambiance rétro, ça ajoute un p’tit quelque chose sympa. Et puis derrière, on commence à avoir cette fadeur : mmhhh c’est la même histoire non ?! Je l’ai déjà goûtée, plus d’une fois d’ailleurs. Alors certes, le chef (Jason Reitman) a ajouté à l’intrigue des enfants, est-ce qu’on peut appeler ça de l’audace ? Pas vraiment. Il s’est même carrément pas foulé ! Oui, ceux qui aiment avoir leurs habitudes et retourner régulièrement dans le même restaurant seront ravis de manger toujours le même plat sans que la carte soit changée. Et c’est vrai que sur le coup, ça m’a plu ce confort d’antan, de retrouver les codes, les saveurs qui ont fait SOS fantômes, on y va aussi un peu pour ça. Néanmoins, l’adage qui dit : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ne s’appliquent pas tout le temps. Passé l’enthousiasme des retrouvailles, du lieu, des habitudes, on se rend vite compte que tout n’est que réchauffé. Mince ! Un peu d’originalité que diable !

Et finalement, après mûre réflexion, est-ce qu’on lâcherait pas la grappe à SOS fantômes ? C’est peut-être ça la bonne recette ?! Dans tous les cas, on est déçu par les remakes/suites/reboots : si on part sur de l’originalité, ça ne rend pas assez hommage à celui de 1989, au contraire, si on s’y approche trop, aucune prise de risque. Quoi qu’il en soit, on sera toujours mécontent. Alors on arrête de faire des films pour la nouvelle génération et on lui dit d’acheter/louer le film SOS fantômes de l’époque. C’est tout !

Sortie en salles le 1er décembre 2021.

30 novembre 2021