Un Jour m’avait déjà grandement séduite par l’affiche (ce qui n’est pas le cas en général). Je la trouve dans l’air du temps, où la mode des photos vieillies bat son plein. Elle est aussi pleine de fougue, d’innocence et d’amour. Et puis, une histoire d’amour, à mille lieues des comédies romantiques américaines basiques que l’on regarde par un dimanche pluvieux ou un soir ennuyeux.

C’est Emma (Anne Hathaway) et Dexter (Jim Sturgess) qui s’aimeront pendant 20 ans sans vraiment se l’avouer, préférant leur amitié indestructible.

Nous les voyons évoluer, chacun de leur côté, réussissant plus ou moins leur vie, les hauts, les bas, les drames, les joies, sans jamais se perdre de vue. C’est ça les meilleurs amis.

Une réalisation cohérente qui démarre le 15 juillet 1988, à la sortie de la fac pour finir le 15 juillet 2011. On débute avec une image un peu froide des vieilles photographies pour finir avec les couleurs éclatantes actuelles. On est aussi guidé par une musique appropriée aux années. Un peu de nostalgie. C’est fluide, c’est joli, Dexter regarde Emma avec tellement d’amour que toute fille normalement constituée en deviendrait jalouse.

Je n’ai rien trouvé à redire sur le jeu des acteurs, plus poussé et travaillé pour Jim Sturgess à cause de la complexité de son personnage, en comparaison à celui d’Anne Hathaway qui n’évolue que très peu. Plusieurs changements physiques réussis pour l’un et l’autre, montrant le passage du temps.

Vous aimerez si vous avez une âme d’amoureux, une sensibilité aux détails et à la simplicité.

On se laisse aller avec ce film comme une balade à vélo entre les champs de coquelicots.

31 août 2011

0 Replies to “Un Jour”

  1. bottines says: 1 septembre 2011 at 11:11

    ça a l’air tout mignon ! Comme toi, je suis très séduite par l’affiche !

  2. Isa says: 1 septembre 2011 at 13:25

    J’ai eu aussi un gros coup de coeur pour cette affiche … Aller voir un film uniquement sur la base de l’affiche , c’est un peu risqué , non ? Mais il y a aussi Jim Sturgess que j’avais beaucoup aimé dans Accross the Universe ( à voir si ce n’est pas déjà fait ).
    S’y ajoute ton billet qui finit de me convaincre !

    1. Bobby says: 1 septembre 2011 at 13:29

      Je te rassure, c’est la bande-annonce qui m’a totalement convaincue.

  3. lauraoza says: 1 septembre 2011 at 16:12

    C’est vrai que l’affiche est assez captivante dans les couloirs du métro parisien. J’irai sûrement le voir, pour aller moi aussi me balader dans les champs de coquelicots à bicyclette! 😉

  4. filou49 says: 1 septembre 2011 at 20:05

    moi qui ait un super coeur de midinette, j’ai bien envie de le voir ce film…ma soeur en est sortie emballée…mais bon comme je pourrais pas tout voir et que trop de bons films sont à l’affiche, je pense que j’attendrais le dvd

    1. Bobby says: 1 septembre 2011 at 20:25

      On a toujours un peu de temps pour un peu de romance et d’amour.

  5. Vanilla says: 1 septembre 2011 at 21:33

    vu aussi et c’est un vrai coup coeur, j’ai adoré, j’ai ri, j’ai pleuré

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*