Submarine, c’est comme partir en voyage outre-Manche. On ne sait pas trop ce qui nous attend, on sait juste que le temps sera maussade, sans se douter qu’il peut y jaillir quelques rayons de soleil.

Ne vous attendez pas à voir une comédie loufoque (ou alors, je ne comprends définitivement pas l’humour anglais). Vous partirez pour un voyage un peu bizarre, suivant les réflexions d’Oliver Tate, un adolescent éprit de Jordana, jeune demoiselle un poil folle, adorant tout particulièrement les allumettes et leurs différentes utilisations. Oliver est un amoureux des mots sous son regard déjà blasé, mais c’est aussi un esprit très fertile dans un corps frêle. Ainsi, Oliver est un peu comme moi, il aime s’imaginer dans des situations, rêver les yeux ouverts, belle preuve avec la scène d’ouverture bourrée d’humour fin.

À côté de cela, Oliver tente de sauver le couple offert par ses parents. un père dépressif et une mère qui s’intéresse d’un peu trop près à son ancien amour de jeunesse dont la coiffure est plus que douteuse (la mode tecktonik, à côté, ce n’est rien).

Voilà le quotidien de ce garçon : des parents spéciaux, une copine spéciale et des camarades de classe qui mériteraient une bonne fessée.

Pourquoi aller voir Submarine?

– Parce que vous êtes des rêveurs.

– Parce que dans ambiance grisâtre du film nous va pas si mal, on sourit.

– Parce que le film est monté avec rythme, la photographie est joliment vieillotte au point qu’on voudrait sortir du placard notre bon vieux Polaroid.

– Parce que les acteurs sont doués.

– Parce que l’humour est subtil.

– Parce que finalement, on a envie de redevenir adolescents, de faire du vélo à deux, d’avoir une copine qui porte un manteau rouge.

– Parce qu’on aimerait bien aussi utiliser des pétards pour faire pétiller notre vie.

– Parce que ça fait du bien de respirer la brise venue de la Manche.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire?!

Et avant de vous laisser, prenez deux minutes pour jouer au jeu-concours ci-dessous pour gagner des places pour aller voir le film et des bandes originales.

ATTENTION . IL FAUT ECRIRE VOS CHANSONS DANS L’ESPACE BLANC PRÉVU À CET EFFET, LÀ OÙ IL EST ÉCRIT « RECHERCHER UN TITRE », SINON VOUS NE SEREZ PAS TIRÉ AU SORT.

7 juillet 2011