les recettes des films du studio ghibli

Porco rosso

Ghibli dans votre assiette.

Tout d’abord, très bonne année à tous ! Puisse-t-elle vous apporter de meilleures choses que 2020. Vous avez pu le constater, je ne suis quasiment plus présente ici, par manque de temps et d’envie. Toutefois, je me consacre pleinement à d’autres projets autour de la pâtisserie. Si vous souhaitez suivre mes aventures culinaires, ça se passe principalement sur Instagram (@histoires_gourmandes_) et Facebook (Histoires Gourmandes).

Amateurs de la cuisine japonaise et des dessins-animés Ghibli, ce livre devrait vous ravir !

Le studio Ghibli n’a aucun secret pour vous, vous avez vu et revu Le château ambulant, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro ou encore Kiki la petite sorcière, vous êtes un fin connaisseur des mets japonais, mais vous avez encore un peu de mal à les préparer, ce livre devrait pouvoir trouver sa place dans votre bibliothèque culinaire.

Cet ouvrage de 144 pages vous replongera dans les chefs d’oeuvre de Miyazaki à travers des plats et des desserts iconiques : les petites brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro, la salade marine des Souvenirs de Marnie, les petits sablés de Si tu tends l’oreille, etc. Des recettes à la portée de tous, faciles à reproduire et rapides.

les recettes des films du studio ghibli

Pour tester le livre, je me suis attelé aux spaghetti boulettes de Porco Rosso. Chaque recette est accompagnée de son contexte dans l’histoire du film. Ainsi, on retrouve les spaghetti lors d’un déjeuner où la discussion est centrée sur le rôle des femmes dans la société.

les recettes des films du studio ghibli

J’ai quelques bémols concernant la recette : l’équilibre des quantités viande – oeufs n’est pas bonne. Trop d’oeufs, par conséquent, difficile de rouler des boulettes entre les mains. J’ai rectifié en y ajoutant du parmesan fraîchement râpé (choix judicieux que d’ajouter un peu de matière sèche pour absorber), il n’y a pas de mention de sel ou poivre (j’en ai ajouté par habitude). Est-ce un choix volontaire ? Dans les recettes asiatiques on utilise beaucoup de sauce soja par exemple, mais pour des spaghetti, cela est étonnant. Ceci dit, sur la photo des ingrédients, il y a le sel et le poivre… Mystère. La poudre de poulet revient régulièrement dans les recettes, je ne vous cache pas que ce n’est pas un produit que j’utilise souvent (pour ne pas dire jamais), je pense que vous pouvez vous en passer. J’ai aussi quelque peu amélioré la sauce tomates avec des oignons.

Dernière chose, Les recettes des films du studio Ghibli est un livre modeste, les photos sont amateur, vous n’y trouverez pas de photographie culinaire.

Les recettes des films du studio Ghibli aux éditions Ynnis, recettes par Minh-Tri Vo.

7 janvier 2021