Croix de bois croix de fer être parent c'est pas l'enfer

Croix de bois croix de fer être parent c'est pas l'enfer

Parents : métier de haute voltige

On peut presque dire qu’il y autant de livres sur la parentalité qu’il n’y a de parents. J’avais acheté des livres de grossesse, car c’était relativement flou et que je souhaitais vivre mon accouchement pleinement. Mais après, être parents, comment ça se passe ? Pour l’instant, je n’avais investi dans aucun livre, me disant que les choses viendraient naturellement et qu’en parlant avec d’autres parents, certaines questions s’éclairciraient. Je ne ressentais pas le besoin de lire et de me confectionner une bibliothèque dédiée. Je me suis même posé la question si je ne faisais pas une erreur vu que tout bon parent a déjà lu ce type d’ouvrage. Et puis, j’ai reçu un communiqué sur « Croix de bois, croix de fer, être parent c’est pas l’enfer ! ». Le titre était plutôt sympa, je n’avais pas besoin de faire une recherche de 5h sur Google sur quel type de bouquin choisir et qui me correspondrait, et les quelques lignes que j’avais lu m’intriguait.

Bonne pioche !

Il est écrit sur la couverture : « Enfin un guide déculpabilisant ». Ça, j’aime bien !

Tout d’abord, Caroline Sagory n’écrit pas de manière pompeuse, son écriture s’adresse à tout le monde : les parents séparés, seuls, reconstitués, homosexuels, tous. Elle ne parle ni de fille, ni de garçon, mais de Chatoune. Tout le monde y trouve son compte. Elle ne prétend pas avoir la science infuse, ni la réponse à tout, elle donne des pistes, des conseils très avisés toujours avec beaucoup de légèreté et d’humour. Et c’est bien cette dernière partie qui m’a plu dans son livre. C’est particulièrement intéressant, elle ne prend pas les parents de haut, ce n’est pas non plus moralisateur et c’est décontracté du slip.

Ensuite, les questions et sujets abordés paraissent simples, mais sont en fait très importants et je pense que tout bon parent finit par se les poser. Au fond, j’ai réfléchi à certaines choses et les réponses ne sont pas toutes évidentes, et ne coulent pas toute de source. Loin de là. Toute façon si c’était si facile d’élever un enfant, ça se saurait !

Enfin, Croix de bois, croix de fer, être parent c’est pas l’enfer ! est un juste milieu explicatif pour être parent sans être trop autoritaire ou trop laxiste, savoir appréhender les situations, les interrogations, formuler correctement ses phrases, avoir un ton adéquat. Important : Caroline Sagory a aussi la sagesse de reconnaître qu’un parent n’est pas parfait, qu’il peut parfois craquer, dire un mot de travers ou s’emporter. Le Chatoune peut être tout mignon, tout gentil, des fois, il casse les pieds ! Vous trouverez dans cet ouvrage les questions de caractère de l’enfant, d’estime de soi, de communication, d’autorité, etc, le tout illustré par des situations concrètes (exemple : Chatoune a mordu ou encore, l’enfant tyran).

Si vous n’êtes pas très bouquin sur la parentalité, je vous conseille vraiment celui-ci. Il n’est vraiment pas prise de tête, passionnant, il vous permettra d’éclaircir vos idées ou même, de vous posez les bonnes questions sur le parent que vous êtes et que vous aimeriez être. Evidemment, il s’adresse plutôt aux nouveaux parents.

Paru le 06 Janvier 2020 aux éditions Interéditions.

9 janvier 2020

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*