Eh merde ! Oui, manière très correcte de commencer un article. Mais bon, la distribution télévisuelle française s’est enfin réveillée de sa grosse sieste, et ce, pour mon plus grand désarroi. Non, mais c’est vrai ! Je galère déjà avec mes dix séries (à peu de choses près) voilà qu’ils nous balancent The Mentalist !  Non !

Avant que TF1 n’émerge, j’avais déjà bien entendu parler de ce carton outre-Atlantique, sans vraiment chercher plus loin. Et puis hier soir, comme 9 millions de téléspectateurs, je me suis décidée. Grave erreur.

Déjà, j’ai prié que mon décodeur TNT m’offre la VO sous-titrée, bingo ! La version française en moins (je suis devenue une vraie Parisienne pour qui la VO est une seconde nature, surtout depuis que j’ai vu mon anglais s’améliorer), je m’installe, mon thé chaud au lait (à l’anglaise) entre mes doigts et c’est parti.

Alors, déjà, l’acteur principal, Simon Baker. Les novices le découvrent, en revanche pour moi, je l’ai découvert il y a lonnnnnngtemps dans The Guardian (bien avant le passage sur TF1, du temps où j’avais à ma disposition LA chaîne suprême : TSR1, comprendre Télévision Suisse Romande), série sur la justice je crois qui a fini par me lasser. Mister Baker revient avec de la bouteille, plus sexy que jamais (déjà, dans le Diable s’habille en Prada j’avais eu un avant-goût), mais là mes aïeux… la quarantaine lui va si bien !

the mentalist

Ensuite, la série en elle-même. Je me suis dit encore un truc de médium ou je-ne-sais-quoi, limite paranormal, un peu chiant sur fond d’enquête policière (pour changer). Et boum ! Prends-toi ça ! Que nenni. Patrick Jane aide grâce à ses « pouvoirs » psychiques, essentiellement une excellente déduction et observation, un sens inné de la manipulation ainsi qu’un… sixième sens fort développé (je vais le mentionner comme ça), les enquêtes du bureau fédéral de Californie. Le tout surmonté de pointes d’humour (et je ne vous mentionne pas le sourire étincelant de Baker à faire fondre un Mister Freeze).

J’adore cette série. J’aime ces personnages hauts en subtilité et manipulateur (dans le bon sens), comme le docteur Cal Lightman de Lie to Me. Ce sont de vrais génies du mental ! C’est le cas de le dire. De plus, on se fait avoir nous aussi, les téléspectateurs, on pense à un coupable et en fait, pas du tout ! Absolument tout est orchestré, calculé pour nous amener à penser à quelqu’un alors que dès le début, en voyant une petite chose, Jane sait déjà qui est le coupable. Ahhhhh ! Ça change de Grissom et de ses tubes à essai !

Gage que je vais regarder les deux saisons rapidement, même si je vais continuer avec TF1, sinon, il n’y aura plus rien à regarder le mercredi soir ! Donc, on se dit à la semaine prochaine, pour les nouveaux épisodes !

À ciao bonsoir !

EDIT : je ne remercie pas TF1 de nous diffuser les épisodes dans le désordre. Ce n’est pas la première fois, mais c’est vraiment chiant!

07/01/2010