Comme vous le savez déjà, j’adore la cuisine, la goûter et la faire. Et tout particulièrement la pâtisserie que je considère comme un art : avoir le sens du détail, la patience, les couleurs, l’harmonie entre le visuel et le goût. En plus, ça me détend.

Je suis aussi une férue d’émissions culinaires : un diner presque parfait et Top Chef. C’est ainsi qu’il y a une semaine, attentive devant Top Chef, en train de saliver, j’ai eu une idée. Enfin… dans une épreuve, les candidats ont dû réaliser ce qui est appelé dans le jargon professionnel, un croque en bouche, aussi nommé plus communément une pièce montée. Je me suis mise en tête de relever le défi et d’en faire un aussi, à ma manière, cela va de soi.

Je vous présente donc :

Ma tour en ruines

Tout est bien sûr fait maison ! Les fleurs sont en pâte d’amandes fabriquée par mes petits doigts. Deux parfums au choix pour les choux : chocolat et orange avec zeste.

Tout ce que je peux vous dire c’est que mon entourage était très fier de moi (et moi aussi), qu’ils ont vraiment aimé la manger (c’était très léger), qu’ils ont eu du mal à l’entamer (le sens esthétique) et que j’ai mis beaucoup de temps à la faire. Toutefois, cela en valait la peine. J’ai pleinement réussi mon défi culinaire.

Si vous avez des idées pour un nouveau challenge pâtissier

J’oubliais, si vous voulez passer une commande, vous savez où me trouver!

17 mars 2010