Comme vous le savez déjà, j’adore la cuisine, la goûter et la faire. Et tout particulièrement la pâtisserie que je considère comme un art : avoir le sens du détail, la patience, les couleurs, l’harmonie entre le visuel et le goût. En plus, ça me détend.

Je suis aussi une férue d’émissions culinaires : un diner presque parfait et Top Chef. C’est ainsi qu’il y a une semaine, attentive devant Top Chef, en train de saliver, j’ai eu une idée. Enfin… dans une épreuve, les candidats ont dû réaliser ce qui est appelé dans le jargon professionnel, un croque en bouche, aussi nommé plus communément une pièce montée. Je me suis mise en tête de relever le défi et d’en faire un aussi, à ma manière, cela va de soi.

Je vous présente donc :

Ma tour en ruines

Tout est bien sûr fait maison ! Les fleurs sont en pâte d’amandes fabriquée par mes petits doigts. Deux parfums au choix pour les choux : chocolat et orange avec zeste.

Tout ce que je peux vous dire c’est que mon entourage était très fier de moi (et moi aussi), qu’ils ont vraiment aimé la manger (c’était très léger), qu’ils ont eu du mal à l’entamer (le sens esthétique) et que j’ai mis beaucoup de temps à la faire. Toutefois, cela en valait la peine. J’ai pleinement réussi mon défi culinaire.

Si vous avez des idées pour un nouveau challenge pâtissier

J’oubliais, si vous voulez passer une commande, vous savez où me trouver!

17 mars 2010

0 Replies to “Réponse à la devinette – Chapitre 3”

  1. Mike says: 17 mars 2010 at 13:02

    Bon alors là je m’incline bien bas devant ton talent, car moi qui travaille dans l’hôtellerie-restauration et ai fait mes études dans ce domaine. Je dois clairement avouer que réaliser une pièce montée en chou de cette qualité esthétique et avec des parfums aussi originaux est tout bonnement genialissime :D.

    Et pour être franc beaucoup de cuisinier « professionnel » serait incapable de faire une pièce de cette qualité.

    Pour garnir les choux tu as fait une crême patissière ou une crême chibouste?

    1. Bobby says: 17 mars 2010 at 13:07

      Merci beaucoup. Ca me fait très plaisir ce que tu me dis. J’ai fait une crème pâtissière. En revanche, je ne sais pas ce qu’est une crème chiboust. Je vais de ce pas me renseigner.

  2. Mike says: 17 mars 2010 at 13:36

    C’est une Crême Patissière qui a été aerer à l’aide d’une meringue à l’italinne ou de blanc d’oeuf en neige serré au sucre ^^

    ça rend les choux encore plus leger et digeste 😉

    1. Bobby says: 17 mars 2010 at 13:50

      J’ai vu des recettes avec crème chantilly aussi. J’essaierai la prochaine fois. Tu peux l’utiliser dans n’importe quelle pâtisserie, pas que des choux?! Une tarte aux fraises par exemple (j’adore ça).

  3. Mike says: 18 mars 2010 at 02:08

    Bien sur! On appelle ça aussi une Crême à Saint honoré, ça sert à garnir le gateau ^^

    Han une tarte aux fraises avec des éclats de pistaches caramélisés au miel !

  4. J says: 18 mars 2010 at 23:46

    Pour être franc, moi qui vient de découvrir quelques tables étoilées (Lunéville*, St Malo, Lyon…).
    Le coté esthétique de ton œuvre ne ferait il pas un peu « vulgaire », un peu « grossier » ? c’est peut être les photos sur mon écran, mais les couleurs semblent un peu criardes, genre pièce montée de mariage bon marché, non ?
    Chapeau quand même pour le boulot !

    * http://www.adomenil.com/fr/navigation.php

    1. Bobby says: 19 mars 2010 at 17:16

      On retiendra que J. vient surtout se vanter d’aller dans des restaurants étoilés et qu’il n’a jamais rien fait de ses 10 doigts, surtout pas une pièce montée qu’il a l’air de considérer comme un exercice facile.

  5. A. says: 19 mars 2010 at 00:31

    Putain…. Et moi qui pensait que J était devenu un mec normal…. limite civilisé.
    Certe un peu malhabile, mais avec un peu de savoir vivre.
    Mais non. Je me suis gouré. Ou alors, la façade façon crépi n’a pas tenu…
    Bref !
    Certe, il est possible de voir plus beau, sur une table étoilée (avec moult commis de cuisine, des méga-fours, sans compter les tarifs exorbitants). Cependant, côté goût, il est difficile de comparer, si on n’a pas eu l’occasion de déguster… J’ai eu la chance d’y avoir droit.
    Mais, quand je suis allé manger à une table étoilée (à Paris, désolé si je ne visite pas des villes exotiques), ce n’est pas le type de desserts que j’ai choisi. Je ne peux donc pas comparer.

    Ce que je peux dire, par contre, c’est que c’était loin d’être raté. Les éléments, légers. La garniture, savoureuse. Et la déco en pâte d’amande (à l’effet « sableux » recherché) n’était pas trop sucrée, comme trop souvent les pâtes d’amande industrielles ou mal faites.

    En définitive, pour un premier essai, c’était plus que réussi.
    Je me demande bien ce que le grand gourmet (ou critique gastronomique) sait faire de ses doigts….
    … (ouais, je me retiens de rajouter une expression graveleuse).

  6. Mike says: 20 mars 2010 at 02:04

    Si je peux me permettre, ayant bossé dans un « Palace », l’InterContinental Le Grand Hôtel. Mais si vous voyez l’hotel immense juste à coté de la place de l’Opéra à Paris?

    Et bien en patisserie c’etait la guerre entre le chef patissier et son second à propos justement des couleurs, un voulait que son équipe fasse les glaçage (le sucre coloré que l’on trouve sur les éclairs par exemple) de couleurs vives, alors que l’autre ne jurait que par le pastel.

    C’est une histoire de gout et aussi d’originalité, il n’y a absolument aucune norme en ce qui concerne la couleur dans l’assiette si ce n’est l’harmonie visuelle.

    Et puis les étoilés ou autre palaces sont en general peuplé de 80% d’une clientèle de « matuvu » qui n’y connaissent rien au gout et ne ferait pas la difference entre un boeuf aux hormones et un boeuf de kobé.

  7. J says: 20 mars 2010 at 22:18

    Au temps pour moi, je parlais juste de l’aspect visuel, je n’ai aucun doute sur le fait que cette pièce montée soit savoureuse (ha bon c pas du plastique comme dans les pub ?).
    D’autant plus que sur mon écran d’ordi fix, il passe mieux.
    Et je sait aussi effectivement que ca représente beaucoup de travail et de patience.
    Mon message n’allait que dans un sens; je sais que Bobby est capable d’encore mieux, ca reste perfectible, comment faire, si tout le monde dit que c’est parfait ?

    Pour A : ranges ta carabine
    Pour mike : je sais faire la différence entre le homard bleu et les autres, c déjà bien.

    heyyy cool les gars !

  8. A. says: 21 mars 2010 at 05:34

    OOohhh!!!
    Une petite couche pour J… Tu sais bien à qui tu t’adresses.
    Tu sais que je défendrai toujours la proprio des lieux… bec et ongle. Et le reste.

    Après, j’approuve le fait que la miss puisse encore s’améliorer. Et je pense qu’elle en est consciente.
    Mais bon, un peu de douceur, bordel !!!
    Personne n’a dit que c’était parfait. Mais que c’était un beau/bon test.

    Il ne s’agit pas de brosser qui que ce soit dans le sens du poil; mais plutôt d’encourager les idées et envies de chacun.

    Allez, bon app’ !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*